Football : l’Etat du Cameroun annonce le paiement de la somme de 1,2 milliard de FCFA à Antonio Conceiçao

Suite a l’impossibilité de la Fédération Camerounaise de Football de régler la facture de l’ex Sélectionneur des lions indomptables du Cameroun, Antonio Conceiçao, l’Etat du Cameroun à décider de le faire afin d’éviter une suspension du Cameroun par la FIFA.
C’est dans une lettre daté du 18 février 2025, que le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a instruit le ministre des finances, de procéder au paiement de la somme de 1,2 milliard de FCFA à Antonio Conceição, ex entraîneur sélectionneur des lions indomptables du Cameroun. Cette enveloppe représente les dommages et intérêts à la suite de la résiliation de son contrat de travail par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).
Il faut noter que c’est depuis le mois de juin 2022, que l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, a chargé la Fécafoot, de verser la somme de plus d’un milliard de FCFA à l’ancien entraîneur des lions indomptables, Antonio Conceiçao.
Ainsi, pour éviter une suspension qui pesait sur le dos de l’équipe nationale fanion, << l’Etat du Cameroun à pris l’initiative de se substituer à la FECAFOOT et ceci grâce à la sollicitude du Président de la République à l’égard du sport en général et des lions indomptables en particulier >>, a écrit Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’Éducation Physique.
En effet, à la suite des différentes condamnations successivement prononcées contre la FECAFOOT par la chambre du statut du joueur de la FIFA, le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne (TAS) et le Tribunal Fédéral Suisse, la Fecafoot n’a pas été en mesure d’exécuter sa condamnation pécuniaire, malgré les délais comminatoires et plusieurs relances les 12 janvier 2024 et 13 décembre 2024.
Rappelons qu’Antonio Conceiçao a été limogé par Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, au mois de février 2022 , immédiatement après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total Énergies 2021 au Cameroun.
Georges potain likeng