Fête de la jeunesse : la parade du défilé brille à Douala

C’est sous un soleil ardent que les jeunes de la région du littoral en général et de la ville de Douala en particulier ont battu le pavé à la place des fêtes de la Besseke, à l’occasion de la 59e édition de la fête de la jeunesse, placée sous le thème :<< Jeunesse ,Maturité et Responsabilité pour la consolidation de la paix, de la sécurité, de la croissance économique et du processus démocratique >>, sous le regard admiratif du gouverneur de la région du littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

Le cap fixé et les enjeux définis du discours du président de la République, Son Excellence Paul BIYA, du 10 février dernier, ont bien structuré le déroulement et les messages brandis à l’occasion du défilé marquant l’apothéose de cette célébration de la fête de la jeunesse à la place de la Besseke à Douala. La retransmission du discours présidentiel a été un moment fort de la célébration, au cours duquel les applaudissements de la tribune officielle ont nourri l’adhésion des jeunes du littoral à la vision du message du Chef de l’État.
Dès l’arrivée du patron de la région, les jeunes qui se sont distingués dans certains domaines ont été récompensés par les officiels présents sur place. Des prix leur ont été remis, accompagnés de cris de joie et de bonheur sous le regard admiratif des parents, des enseignants et du public venu nombreux.

Ainsi, le train du défilé a officiellement embarqué des milliers de jeunes, dans un dispositif constitué de 165 carrés, regroupant l’éducation de base, les enseignements secondaires, les centres et écoles de formation, les universités et grandes écoles, sans oublier les associations et mouvements de jeunesse ainsi que la police municipale. Puis, est venu le moment du défilé avec au passage des tout petits de la maternelle, sous l’encadrement des enseignants, a été accompagné de chants patriotiques et marqué par une émotion particulière. Car, il permet de voir que la jeunesse camerounaise prône l’unité et le vivre ensemble.
Par cet engagement, les jeunes de la ville de Douala, ont réaffirmé leur attachement au vivre ensemble et à la consolidation de la paix dans notre cher et beau pays. Car, comme l’avait dit le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA : « La jeunesse est le fer de lance de la nation ». Les jeunes du littoral ont, par ce message clair, réaffirmé leur maturité et leur responsabilité face aux défis qui s’imposent à eux.
Un autre fait qui n’est pas resté inaperçu à bel et bien été les messages délivrés par ces jeunes à travers les pancartes, qui pour la plupart, invitent la jeunesse, à la résilience, à la persévérance et au vivre ensemble. Lesquels messages, ont reçu un écho favorable auprès des autorités administratives présentes pour la circonstance. Tout compte fait, ce défilé du 11 février à Douala, a été marqué par le passage de la police municipale, ovationnée par toute la tribune officielle et les autres jeunes et curieux venus pour vivre en direct ce défilé, afin de ne pas manquer l’événement.

Par conséquent, il est à noter que, contrairement aux éditions précédentes, l’on a noté l’absence des jeunes issus des différents partis politiques, lors du défilé du 11 février dernier à la place de la Besseke à Douala. Cette absence, a bien évidemment fait l’objet des commentaires, quand on sait que les partis politiques ont toujours pris part aux activités de la fête de la jeunesse dans la ville de Douala.
Georges potain likeng