Industrie moto: L’entreprise indienne Spiro attaque le marché camerounais

Grâce aux facilités de la Loi de finances 2025 notamment l’exonération des véhicules électriques du droit d’accise (12,5 % auparavant) et le bénéfice d’un abattement de 50 % sur la valeur imposable des motos, batteries et bornes de recharge neuves pendant 24 mois et le protocole d’accord signé le 17 mai 2024 avec la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) pour un prêt de 29,1 milliards de FCFA, le fabricant de moto Spiro, fait son entrée sur le marché camerounais.

L’annonce a été faite le 10 mai 2025 à Douala par Kaushik Burman, CEO de Spiro, leader de la mobilité électrique en Afrique, depuis sa création en 2019 et déjà présente dans 06 pays africains. En effet, séduit par les perspectives du marché camerounais, le Top management de Spiro souhaite rafler celui de l’Afrique centrale.

Parallèlement à l’offre de motos neuves qui viendrait non seulement résoudre la problématique du renouvellement du parc local mais aussi baisser les coûts d’acquisition d’une unité, Spiro propose un réseau d’échange de batteries qui va permettre d’employer en moyenne, 3,5 personnes par station. Avec une usine d’assemblage et les stations de maintenance dont les ambitions sont de faciliter un transfert de technologies par la formation de l’ingénierie locale.

One thought on “Industrie moto: L’entreprise indienne Spiro attaque le marché camerounais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *