Transport : Al Barka line express débarque dans le marché du transport interurbain.

Al Barka line express, nouvelle agence de voyage VIP située à Bessengue à Douala, a ouvert ses portes le jeudi 27 février dernier, au cours d’une cérémonie riche en son et en couleur, et ceci en présence d’une forte communauté musulmane, venue apprécier le nouveau né des agences de voyage interurbains au Cameroun.
 

Il y a quelques années, le chef de l’État, Paul Biya, demandait aux jeunes d’oser. Il appelait alors la jeunesse à saisir les opportunités que le pays offrait. C’est ainsi que, un jeune sorti de nulle part, a décidé de se lancer dans les affaires et plus précisément dans le transport des personnes de masse. Jeune entrepreneur, El Hadj Mohamed Awal, président directeur général et promoteur de cette nouvelle agence, a mis les petits plats dans les grands.

En effet, c’est à dix-sept heures que la cérémonie d’ouverture a débuté. Le représentant du sultan roi des Bamouns à Douala, Sa Majesté Nji Mefiré Moussa, qui a donné son onction à l’investissement du jeune entrepreneur, a demandé au nom du peuple musulman en général et des Bamouns en particulier << d’accompagner fièrement ce digne fils >> . Il ajoute en disant : << Je ne suis jamais venu à une cérémonie d’ouverture d’une agence de voyage, c’est la toute première fois pour moi de venir à une telle cérémonie et vivement qu’Allah nous accompagne >>. Prenait part aussi à cette cérémonie d’inauguration de cette nouvelle agence de voyage, Sa Majesté El Hadj Adamou Housseini Labo, chef de la communauté Haoussa de Douala, en sa qualité de guide suprême musulman.

Lors de la présentation de cette nouvelle agence de voyage, le directeur général n’a pas manqué d’appeler ses collaborateurs au travail et à respecter la clientèle. Il a annoncé que l’agence devrait desservir les passagers de Douala à destination de Foumban, Foumbot, Koutaba, Magba, Bafoussam, Nkongsamba, etc. << Nos bus sont flambant neufs et VIP. Bien après, il y aura des bus classiques. Nous mettons plus l’accent sur la prière dont nous respectons les heures pour nos clients musulmans. Nous possédons neuf gros porteurs neufs, neuf voitures Hiace et six coasters >> , déclare Monsieur Daoud, directeur général de l’agence Al Barka line express. Il a également annoncé que le prix est fixé à 7 000 FCFA pour les passagers partant de Douala à destination du Noun (Foumban).

Ainsi, dans un contexte où le secteur des transports est confronté à une concurrence déloyale, où les pouvoirs publics ont du mal à mettre de l’ordre et où c’est chacun qui fait ce qu’il veut et comme bon lui semble, il faut dire et sans risque de se tromper que le Cameroun a du mal à faire un grand nettoyage dans ce secteur. Car, le pays est confronté à des contraintes techniques et surtout à la corruption de certains fonctionnaires et agents de l’État qui n’hésitent à recourir aux pratiques peu orthodoxes pour se mettre plus d’argent dans les poches.

Une question taroge les esprits en ce moment est celle de savoir si la nouvelle pépine de Bessengue pourra échapper à cette mafia ou alors si elle va céder comme l’on fait dans le passé ses prédécesseurs ? C’est une question à laquelle seuls les responsables de cette agence de voyage pourront répondre. Pays d’Afrique centrale et locomotive économique de la sous-région de la zone CEMAC, le Cameroun ambitionne de développer le secteur des transports à l’horizon 2035. Pour atteindre cet objectif, le pays a besoin de développer ses infrastructures de transport, qui sont essentielles pour la croissance économique, l’intégration régionale et le bien-être social.

Ce pendant, le secteur des transports du Cameroun fait face à de nombreux défis, tels que le faible niveau d’investissement, le manque de planification, la vétusté du réseau routier ferroviaire, aérien et maritime, la faible qualité des services, la concurrence déloyale et la corruption.  C’est la raison pour laquelle, dans le but d’atteindre ses objectifs, l’État camerounais à travers le ministère des transports, à mis sur pied plusieurs sectorielles permettant d’améliorer le transport des personnes et des biens dans le pays. Pour ce faire, des agents de contrôle routier sont déployés le long de nos axes routiers pour traquer les conducteurs véreux qui ne respectent pas les règles de sécurité routière. Le ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, va parfois plus loin en retirant le permis de conduire à l’usager de la route qui occasionne un accident du fait du manque de prudence, et parfois même il va jusqu’à l’interdiction ou la suspension pure et simple de l’agence de voyage incriminée. Il est donc essentiel pour les automobilistes de manière globales de faire preuve de prudence le long de nos axes routiers afin d’éviter des écatombes qui endeuillent nos familles, car il faut le dire, comme le dit l’adage : << la route ne tue pas mais c’est nous qui tuons >>.

Georges potain likeng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *